Le bain de forêt

Le bain de forêt ou thérapie forestière, également connue sous le nom de «Shinrin-Yoku», fait référence à la pratique consistant à passer du temps dans la  forêt dans le but d'améliorer la santé, le bien-être et le bonheur. La pratique suit le principe général qu'il est bénéfique de passer du temps à se baigner dans l'atmosphère de la forêt. Les mots japonais se traduisent en anglais par «Bathing Forest». Passer du temps dans la nature favorise les interactions de guérison. Il existe une longue tradition dans les cultures du monde entier. Il ne s’agit pas seulement de guérir les gens mais aussi la forêt elle même (ou n'importe quel autre environnement dans lequel vous vous trouvez).

Il faut poser une intention spécifique lorsqu'on veut se connecter avec la nature de manière curative. Cela nécessite de regarder le paysage de manière consciente, de cultiver notre présence, d'ouvrir tous nos sens et de communiquer activement avec la terre.

Tout cela nécessite de la lenteur. Les bains de forêt ne sont pas entrepris dans le but de faire de l'exercice physique. 

Lorsque nous ralentissons, lorsque nous ouvrons nos sens, alors nous donnons à la forêt accès à notre être émotionnel, physique, psychologique et spirituel. De cette façon, nous commençons à percevoir plus profondément les nuances du flux constant de communications. Nous apprenons à laisser la terre et ses messages pénétrer plus profondément dans nos esprits et nos cœurs.

La thérapie forestière devrait être considérée comme une pratique et non comme un événement ponctuel. Une relation significative avec la nature se produit avec le temps, et ne peut être approfondie qu'en revenant encore et encore tout au long des cycles naturels des saisons. 

Le bain de forêt n'est pas considéré comme une ressource que nous pouvons exploiter, mais comme un échange avec la nature, un échange d’amour et de tendresse réciproque.

La thérapie forestière crée des relations entre les humains et le monde plus qu'humain, dans lequel la relation elle-même devient un champ de guérison et une source de bien-être joyeux.

En plus d’être une pratique profondément curative, c'est aussi une communauté émergente d’amis et de militants qui ont un impact mondial. Au fur et à mesure que nous apprenons à aimer les forêts, nous nous engageons davantage à travailler pour leur bien-être.

Un bain de forêt à la tombée de la nuit est une expérience profondément relaxante et dé-stressante.

Nous nous immergerons dans la forêt pour un moment hors espace-temps, afin de retrouver notre calme intérieur et découvrir la magie de la nuit. Grâce à la marche douce, tous nos sens seront en éveil. Contempler, écouter, ressentir, toucher. Nous terminerons la soirée par un moment de partage autour du feu, pour honorer cette forêt qui nous apporte tant.

+41 76 377 80 87

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon